Tout commence en 1958, lorsque Jean Bousquet, originaire de Nîmes et titulaire d’un CAP de tailleur, monte à Paris pour créer une affaire artisanale de pantalons pour femmes. Le 16 mars 1962, il dépose la marque « Jean Cacharel », et obtient dès l’année suivante, le 8 novembre 1963, son premier succès grâce au désormais célèbre chemisier en crépon rose photographié par Peter Knapp en couverture du magazine Elle, et aussitôt surnommé « Le Cacharel ». |
Les stylistes Emmanuelle Khan puis Corinne Sarrut sont très vite engagées pour dessiner les collections. En 1968, Sarah Moon, jeune photographe inconnue à l’époque, rencontre Jean Bousquet. C’est le début d’une collaboration heureuse, enrichie par l’arrivée du publicitaire Robert Delpire. A eux quatre ils donnent naissance à l’univers de Cacharel : un univers romantique, immortalisé à jamais par des images inoubliables, envoûtantes, rêveuses et poétiques. |
A la fin des années 60 éclosent les premiers chemisiers Liberty. Cacharel est désormais devenue une marque florissante, une référence de mode, dont les robes Liberty explosent avec la génération des 70’s. |
Au début des années 2000, Cacharel entreprend une profonde mutation pour retrouver l’énergie créative de ses débuts et s’adjoint le talent des designers Clements-Ribeiro. Cacharel défile de nouveau dans le cadre de la semaine de la mode parisienne et renoue avec son succès de jadis. |
En novembre 2009, le rapprochement de Cacharel avec le groupe italien AEFFE (Alberta Ferretti, Philosophy, Moschino, Pollini…), par la signature d’un contrat de licence permet à la Maison de se renforcer et de se déployer sur le plan international. |
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